Quelle litière choisir pour mon chat ?

Bien qu’indépendant, le chat peut être très pointilleux sur certains aspects de sa vie, en l’occurrence sa litière. Il en va de son bien-être et de son équilibre psychologique.

Pour le choix d’une litière, il vous faut donc, non seulement opter pour le bon bac litière chat design, mais également le substrat qui va avec. Ainsi, avant de lui en acheter une nouvelle, il est important de prendre en compte la taille des grains, son odeur et le fait qu’elle soit agglomérante ou non. Aussi, il est judicieux d’en expérimenter plusieurs pour savoir laquelle lui convient la mieux. Voici un aperçu des différents choix qui s'offrent à vous :


Une litière minérale

Pouvant être agglomérante ou non, la litière minérale est souvent conçue en grains ou en billes d’argiles. Selon des sondages menés auprès de plusieurs propriétaires de chats, elle est de loin la plus saine de toutes.

Incorporant du charbon actif, la plupart des marques proposent une capacité à absorber les substances et à éliminer les mauvaises odeurs. De plus, elle se présente comme le choix le plus économique sur le marché. Par contre, elle est déconseillée pour ceux à l’appareil respiratoire fragile.

litière minérale



Une litière en gel de silice

Bien qu’elle rentre dans la catégorie des litières minérales, elle possède des vertus relativement plus développées que celles-ci. En effet, en plus d’absorber les matières fécales et les odeurs, elle n’a pas nécessairement besoin d’être brassée. Moins saine et pourtant plus couteuse que les autres, elle plait surtout grâce au fait qu’elle n’émet aucune odeur.

litiere silice cristal



Une litière végétale

Solution privilégiée des amoureux de dame nature, elle est fabriquée à 100% avec de la matière naturelle. Bien souvent, il s’agit de bois, de paille, de chanvre, de papier, etc. Des matériaux biodégradables qui peuvent être réutilisés comme engrais ou autres. À l’instar des litières minérales, vous pouvez en trouver sous forme agglomérante ou non.

Outre son aspect écologique, elle convainc par sa légèreté et sa faible présence de résidus. Néanmoins, son besoin d’entretien régulier peut en dissuader plusieurs.

litière végétale



Une litière avec indicateur de santé

Idéale pour prévenir les éventuelles pathologies, cette litière en gel de silice incorpore des composants qui permettent d’identifier les substances contenues dans l’urine de votre chat. Ainsi, le substrat vire de couleur lorsque votre animal de compagnie présente un quelconque trouble. Notez que chaque couleur correspond à une maladie bien précise.

Bien que véritablement innovante, cette technologie n’est pas infaillible. En effet, selon plusieurs retours de consommateurs, elle peut parfois induire en erreur.

litière indicateur santé



Une litière pour chat à poil long 

Conçue sous forme de grain, celle-ci pèse généralement plus lourd qu’une litière ordinaire. Ainsi, elle évite que les longs poils de votre minou ne s’emmêlent avec sa litière.











Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre