Pourquoi les chiens aiment les niches ?

Dans cet article, on vous explique l'importance d'une niche pour un chien et comment l'aider à s'y habituer.

Chaque chien de compagnie mérite d’avoir un endroit qui lui soit propre pour son épanouissement. La niche remplit parfaitement cette fonction, et plus encore. Dans cet abri, le canidé pourra se reposer quand il en a envie et se réfugier lorsqu’il en ressent le besoin. Il faut savoir qu’un apprentissage est nécessaire pour que votre compagnon s’habitue et adopte sa nouvelle maison. Les points importants à connaitre sur ce sujet vous sont résumés dans cet article.

Niche pour chien : quelle importance pour votre compagnon ?

Pourquoi les chiens aiment les niches ? Tout d’abord, il s’agit d’un abri permettant à votre compagnon de profiter d’un endroit confortable et apaisant pour ses repos. Véritable maison pour le chien, une niche sert également de refuge contre la chaleur, le froid et les intempéries pour se sentir en sécurité. Qu’elle soit installée à l’extérieur ou dans le logement, ce coin personnel offre au canidé un environnement rassurant lorsqu’il veut s’isoler, faire sa sieste au calme et passer des nuits sereines. Pour les chiens de garde, c’est un accessoire indispensable qui représente entre autres un point d’observation, en plus des autres fonctions citées. Si votre chien vit à la maison, une niche chien intérieur lui permettra de disposer d’un espace clos dédié au sein du foyer.


pourquoi chien aiment les niches ? 
Niche chien d'intérieur Pesa (disponible en 4 tailles, 3 couleurs)



Comment aider votre chien à se familiariser avec sa future niche ?

Vous avez pris le soin d’acheter la meilleure niche intérieur chien pour offrir ce qu’il y a de mieux à votre ami à quatre pattes. Maintenant, il va falloir l’habituer à son nouvel abri et faire en sorte que le chien s’y sente à son aise pour qu’il puisse se l’approprier totalement. Le meilleur moyen d’inciter votre compagnon fidèle à utiliser sa niche est d’associer cette idée à un moment de plaisir pour lui. Passez du temps avec votre animal près de la niche, et lorsqu’il s’en approche ou rentre dedans, récompensez-le avec des friandises. Pour le rassurer davantage, l’astuce est de placer dans sa niche des objets qui lui sont familiers. Cela peut être ses jouets préférés, sa gamelle ou autres. Peu à peu, votre compagnon se sentira bien chez lui et finira par adopter définitivement son nouveau refuge qu’il va considérer comme un espace privilégié. 

Apprendre au chien à rentrer dans une niche d’intérieur : quelle durée ?

Cet apprentissage nécessite un certain temps qui est variable d’un chien à un autre. La durée peut dépendre de plusieurs paramètres comme l’âge du chien, mais aussi de son caractère. Dans tous les cas, il faut y aller de manière progressive et ne pas essayer de forcer les choses pour mettre votre animal en confiance afin qu’il élise domicile dans la niche. On vous conseille d’augmenter petit à petit le temps passé par votre chien dans sa future maison. Pour l’aider à apprivoiser cet environnement, habituez-le à prendre sa nourriture dans cet espace. Quand votre chien commence à être habitué à rester dans sa niche de son gré, vous pourrez le laisser y passer ses nuits sans problème.  










Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre