Est-ce que les chiens aiment qu’on leur parle ?

La communication entre nous et les animaux, en voilà un vaste sujet ! Retrouvez quelques éléments de réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Comme pour les humains, la notion d’amour chez les chiens est souvent difficile à déterminer. Bien qu’ils soient moins complexes que d’autres animaux domestiques, ils n’en restent pas moins difficiles à cerner.

Si vous êtes de ceux qui partagent la vie d’un chien et que vous souhaitez approfondir vos connaissances de la communication canine, vous tombez bien. Dans cet article, nous vous apportons quelques réponses.

L’importance des mots pour la gent canine

Des recherches scientifiques ont démontré qu’il est tout à fait possible de communiquer avec son chien avec des mots lorsqu’on applique une manière de parler assez spécifique. Communément appelé le « parler bébé », cette méthode consiste à parler avec un ton aigu, en alignant des termes simples et des phrases concises et à privilégier des vocabulaires qui lui sont familiers tels que : « c’est qui le bon chien ? », « on va manger ? », etc.

Ce qui nous ramène à la question fatidique : « est-ce que les chiens aiment qu’on leur parle ? ». La réponse est un grand OUI. Effectivement, cela a tendance à avoir un effet positif sur son équilibre psychique.

Selon d’autres études, le rapport de l’espèce canine avec les mots ne se limite pas à la parole. En effet, celles-ci ont démontré que la lecture dispose d’un réel pouvoir d’apaisement sur nos amis à quatre pattes.


chien aime on leur parle

Comment leur parler dans leur langage ?

Eh dehors des mots, il existe différents moyens plus efficaces de parler et de témoigner son affection à son chien. En adoptant son langage, vous pouvez plus facilement communiquer avec lui et comprendre ses ressentis.

Pour ce faire, vous devez commencer par l’observer et imiter ses expressions et son langage corporel. En voici quelques exemples notables :

- Partager leurs moments de détente

Comme énoncé précédemment, nos amis à pattes apprécient la compagnie de leur maître. Opter pour le cododo ou partager leur panier chien design ou le canapé avec eux durant vos heures de sieste est une excellente idée.

- Intégrer de sa meute

Naturellement sociable, le chien apprécie particulièrement les activités de groupe. Ainsi, vous pouvez adopter les mêmes comportements que lui lorsque vous l’accompagnez dans ses différentes activités (jeux de récupération de balle, exercices physiques, etc.).


- Lui faire les yeux doux

Le contact visuel est un élément important dans la communication canine. En lançant un regard aimant à votre chien, vous pouvez lui faire comprendre qu’il compte énormément pour vous. Cet échange peut d’ailleurs provoquer chez lui la sécrétion de l’ocytocine (hormone de l’amour).

- Lui montrer un visage affectueux

Particulièrement réceptif aux émotions, votre canidé peut facilement lire sur votre visage. En adoptant une expression joyeuse et affectueuse, vous pouvez gagner son cœur. Selon des études menées par des experts, lui faire un sourire décontracté avec un sourcil gauche levé peut lui faire comprendre que vous êtes content de le voir.

Pensez aussi à les caresser et à leur faire un câlin de temps à temps pour renforcer vos liens. Cela aide à réduire le stress et à accroitre le bien-être des deux parties.


chien calin maitre

Comment savoir si votre chien vous aime ?

Se démarquant des autres animaux de compagnie par sa capacité à éprouver de la gratitude, le canidé a tendance à rendre les affections de son maître par les gestes. Mais comment les décrypter ? Voici quelques indices :

- Un regard amoureux

Comme évoqué un peu plus haut, le regard d’un chien en dit long sur ses ressentis. Soyez donc très attentifs à celui-ci si vous souhaitez connaitre ses sentiments à votre égard.

En général, lorsqu’il vous regarde avec les pupilles grandes ouvertes et la langue qui pend c’est bon signe.

- Un sourcil gauche levé

Selon les recherches menées par des experts japonais, un chien a tendance à lever les sourcils, celle de gauche plus haute que l’autre, lorsqu’il est content de voir leur maître.

- Une queue remuée

Signe d’excitation, une queue remuée démontre que votre chien est particulièrement à l’aise en votre compagnie.

- Des sautillements 

S’il a passé un moment sans vous voir, les retrouvailles peuvent être mouvementées. En effet, votre chien sautera sur vous dès que vos pieds fouleront les portes d’entrée pour vous témoigner sa joie de vous retrouver.

- Des léchouilles fréquentes

Chaque bout de peau visible peut être la cible de sa langue lorsque votre chien souhaite vous montrer son affection.

- Fidèle comme une ombre

N’y voyez aucun inconvénient si votre compagnon à quatre pattes vous colle aux basques. Au contraire, cela est très bon signe. Rien à voir avec son niveau d’indépendance, le fait de suivre son propriétaire partout (cuisine, toilettes, etc.) témoigne d’une affection particulière.

Soyez tout de même attentifs à certains indices, car cela peut également signaler une détresse émotionnelle.

- Une générosité accrue

Votre animal de compagnie a tendance à déposer ses objets préférés à vos pieds sans que ce soit nécessairement une invitation à jouer ? Voyez-y une manière de vous témoigner de son amour.

- Un plus grand sentiment d’indépendance

Bien qu’il apprécie la compagnie de son tuteur, la confiance qu’il a en ce dernier lui permet de développer un plus haut niveau d’indépendance.

- Une habitude à s’allonger sur le dos

Considérée comme un signe de confiance chez les animaux domestiques, cette position constitue également une véritable marque d’affection. Ainsi, ils peuvent pleinement apprécier les papouilles et grattages dans le cou, sur le ventre, etc.

- Des gestes de reconnaissance après le repas

Contrairement aux chats, nos amis les canidés ne sont pas du tout ingrats. Ainsi, un chien affectueux serait susceptible de se blottir contre vous, de vous léchouiller, de remuer la queue, etc. après un bon repas ou un geste attentionné de votre part.

- Des soupirs

Généralement, les chiens lâchent un soupir après une activité qu’il a appréciée. Si cela se passe durant un câlin, un contact visuel ou autres, il paraît clair que votre chien vous porte une attention particulière.

- Des capacités à capter les émotions

C’est bien connu : les chiens sont de véritables éponges à émotion. Cette capacité est davantage accrue lorsque ceux-ci vous affectionnent particulièrement.












Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre