Comment habituer votre chat à une nouvelle litière ? Nos 4 astuces !

En voilà un changement qui est loin d'être anodin. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette manoeuvre.

Adepte du marquage de territoire, le chat fait partie de ces animaux domestiques attachés à leurs objets et à leur zone de confort. L’en défaire n’est donc pas une mince affaire. Surtout s’il s’agit de quelque chose qui est lié à son intimité. Toutefois, il est tout à fait possible d’y arriver en s’appliquant sérieusement et en faisant preuve d’ingéniosité.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin et vous vous demandez comment habituer votre chat à une nouvelle litière ? Découvrez toutes nos 4 astuces pour faciliter la transition.

Gardez l’ancien bac à litière

Le félin est particulièrement attaché à son train-train quotidien et à son espace de vie. Toute tentative de bousculer ses habitudes est fortement déconseillée. De ce fait, si vous prévoyiez de changer le bac de sa litière chat design en même temps, il est préférable de faire machine arrière ou de procéder étape par étape. Opérez un changement à la fois en utilisant la nouvelle litière avec l’ancien bac pour commencer. Faites attention à ne pas changer son emplacement pour ne pas le dépayser. Une fois qu’il s’habitue à sa nouvelle litière, vous aurez le plaisir de choisir le modèle de sa nouvelle maison de toilette.



comment habituer chat nouvelle litiere ?
MiaCara Sito - Litière design pour chat en métal

Changez sa litière de manière progressive

Un léger détail comme changer de litière du jour au lendemain peut bouleverser les  habitudes de votre animal de compagnie. Adoptez une approche plus douce en mélangeant petit à petit l’ancienne litière avec la nouvelle.

En l’espace de plusieurs jours, augmentez progressivement la quantité de la nouvelle litière jusqu’à le remplacer intégralement l’ancienne. Dépendant du comportement de votre chat, cette phase peut prendre entre 15 jours et un mois. Similaire à celle du changement de nourriture, cette technique lui permet de s’acclimater peu à peu à l’odeur et à la texture de sa nouvelle litière.

Bien entendu, si votre félin peine à s’habituer à sa nouvelle litière, vous pouvez tout à fait réduire la cadence et le laisser avancer à son rythme.

Utilisez ses matières fécales

Bien que dégoutante, cette méthode n’en est pas moins efficace. En effet, grâce à son odorat développé et sa capacité sensorielle exceptionnelle, un chat peut aisément identifier ses excréments. Introduire une partie de ceux-ci dans sa nouvelle litière est donc un excellent moyen de lui rappeler son territoire.

Encouragez-le !

Au même titre que tout autre type d’apprentissage, l’usage de sa nouvelle litière se doit d’être gratifié. N’étant pas friand de l’inconnu, le chat peut être réticent à l’idée d’utiliser une nouvelle litière. Une situation qui peut le pousser à rechercher votre soutien. Dès que l’occasion se présente, n’hésitez pas à l’encourager, à la caresser et à le couvrir de friandise lorsqu’il fait des progrès.

Si ces méthodes se montrent inefficaces, il n’est pas nécessaire de le réprimander. Privilégiez toujours une approche positive, susceptible de l’inciter à vous faire plaisir.

Si malgré toutes ces astuces votre chat n’arrive pas à s’habituer avec sa nouvelle litière, nous conseillons de revenir vers l’ancienne ou d’opter pour une autre marque.











Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre