Comment empêcher un chaton de grimper partout ?

L'instinct du jeune chaton le pousse à grimper partout et cela n'est pas pour vous plaire. Voici 3 conseils et astuces. 

Les chatons sont connus pour leur agilité et leur capacité à grimper sur n’importe quoi, que ce soit des meubles, des rideaux, ou même des murs. Si cela peut sembler mignon, il s’agit d’un comportement qui peut être dangereux et causer des dommages à votre maison. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour dissuader votre compagnon de sauter à certains endroits interdits. Comment empêcher un chaton de grimper partout ? Voici 3 conseils pour lui faire limiter cette mauvaise habitude féline. 

L'instinct plus fort que tout

Lorsque vous voyez votre chaton grimper quelque part où il ne devrait pas, il peut être tentant de lui crier dessus. Cependant, cette attitude peut l’effrayer et causer plus de mal que de bien. D’autant plus que votre petit chat ne comprendra pas forcément pourquoi on le gronde ou le réprimande, alors qu’il ne fait que suivre son instinct. Le mieux est qu’il se rende compte de lui-même de ce qui est interdit ou non en expérimentant. Inutile d’intervenir directement, il suffit d’utiliser les astuces suivantes, notamment l'utilisation d'un arbre à chat mural.
 

comment empecher chaton grimper partout



Nos 3 conseils pour empêcher votre chaton de monter partout

1) Utiliser une couverture de survie ou du papier aluminium

Les chatons aiment souvent griffer les surfaces rugueuses et texturées. Pour empêcher votre petit protégé de grimper sur des surfaces indésirables, il suffit d’utiliser du papier alu ou une couverture de survie. Recouvrez l’endroit interdit avec l’une de ces deux options en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de zones dangereuses pour le chaton, comme des coins tranchants par exemple. Lorsque le chaton essaye de grimper, il sera découragé par la sensation désagréable de la surface ainsi que le bruit de l’alu froissé et finira par abandonner. 

2) Se servir d’un ruban adhésif

Dans la même idée, l’utilisation d’un ruban adhésif est aussi une solution efficace pour éviter que votre chaton ne grimpe n’importe où. Installez sur la zone indésirable des bandes de ruban adhésif transparent avec la face collante en haut ou bien un scotch double face. Il va détester la sensation collante sur ses pattes et ne va plus être tenté de monter ou escalader l’endroit en question. 

3) Investir dans un arbre à chat 

C’est dans leur nature, les chats, dès leur plus jeune âge, aiment sauter, grimper et se poster en hauteur. Aussi, ce sont des animaux particulièrement curieux qui adorent explorer pour découvrir de nouvelles choses. Mais comment empêcher un chaton de grimper partout ? Gardez à l’esprit que si votre chaton ne dispose pas d’un espace vertical, il va assouvir son envie d’escalader sur les meubles et les différents objets de la maison. Lui offrir un arbre à chat mural ou une étagère chat est la meilleure solution pour qu’il puisse exprimer ses instincts naturels à un endroit approprié en toute sécurité. Aussi, votre chaton aura son propre espace où il pourra se reposer, bondir, se percher, se divertir comme il veut. Choisissez de préférence un arbre à chat design qui intègre un griffoir lui permettant de faire ses griffes. Vos meubles seront épargnés par les griffades et les assauts de votre ami.












Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre